Seitan caramélisé aux légumes

recette-seitan-caramel-grille-legumes-verdure-gluten-riz-vegan-veggieromandie-2.jpg

Pour 2 personnes - 25 minutes -Facile

Ingrédients

1/2 choux chinois
2 carottes
200 g de riz
200 g de seitan (cf. “En savoir plus” ci-dessous)
3 c. à soupe de miel ou de sirop d’érable ou d’agave
1 gousse d’ail
Huile d’olive ou de sésame
Sauce soja
Facultatif : 1 pincée de gingembre et/ou de piment en poudre et/ou de paprika

Préparation

1. Égoutez et coupez le seitan en fines lamelles. Déposez-le dans un bol et ajoutez le miel ou le sirop d’érable ou d’agave et, si vous le souhaitez, le gingembre et/ou le piment en poudre et/ou le paprika. Mélangez.

2. Faite chauffer de l’huile dans une poêle anti-adhésive et faites-y griller le seitan à feu vif, en surveillant bien la cuisson. Retournez chaque morceau pour bien faire caraméliser les deux côtés. Une fois prêt, éteignez le feu et réservez.

3. Lancez la cuisson du riz.

4. Lavez et coupez l’ail et le choux en petits morceaux et les carottes en bâtonnets. Dans une autre poêle ou un wok, faite chauffez de l’huile et versez-y les légumes. Remuez sans cesse avec une spatule en bois, pendant environ 10 minutes. Les carottes doivent être tout juste saisies.

5. Surveillez la cuisson du riz et quand il est prêt, éteindre le feu partout. Ajoutez un trait de sauce soja sur les légumes et mélangez.

6. Servez le seitan, avec les légumes et une portion de riz par personne.

Petite astuce : saupoudrez de graines de sésame pour peaufiner le dressage de l’assiette.


En savoir plus sur le seitan

Le seitan fut découvert en Chine et au Japon il y a plus de 1 000 ans par les Bouddhistes Zen en tant que succédané de viande ou de poisson. C’est un produit riche en protéines, généralement à base de farine de blé ou d’épeautre ou de gluten. Il est commercialisé sous forme de bloc, en bocaux ou frais.

Il contient environ 21 g de protéine pour 100 g de produit (pour comparaison, le ratio de la viande rouge est de 25 g pour 100 g).

Le seitan se mange chaud après avoir été passé à la poêle dans de l’huile de cuisson ou caramélisé avec du sirop d’érable ou d’agave et de la sauce soja.

Proposé par les marques Lima, Soy ou encore Bertyn, est facilement trouvable au rayon frais ou conserves des magasins bio. Il peut aussi être réalisé chez soi, comme le montre cette vidéo.

Pas de seitan sous la main ? Vous pouvez le remplacer dans cette recette par du tempeh.

Mathieu AbmontCommentaire