Médaillons de soja sauce moutarde

Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2019-02-24+a%CC%80+12.01.29.jpg

Pour 2 personnes - 45 minutes - Intermédiaire

Ingrédients

6 médaillons de soja (cf. “En savoir plus” ci-dessous)
1 cube de bouillon de légumes
2 oignons
2 carottes
5 gros champignons
10 cl de crème fraîche ou végétale
2 c. à. s. de moutarde
1 demi-verre de vin blanc
2 c. à. s. de fécule de maïs

Facultatif : sauce soja, herbes fraîches.

Préparation

1. Faîtes bouillir de l’eau dans une casserole avec un cube de bouillon de légumes et, si vous le souhaitez, un peu de sauce soja. Une fois à ébullition, plongez les 6 médaillons de soja et laissez les cuire pendant 15 minutes. Une fois cuits, égouttez-les puis essorez-les délicatement afin d’évacuer un maximum d’eau.

2. Pendant la cuisson des médaillons, émincez les oignons et coupez les carottes. Faites-les revenir dans une autre casseroles. Dès qu’ils commencent à colorer, ajoutez les champignons, eux aussi coupés en petits morceaux. Laissez sur le feu 5 minutes.

3. Mélangez dans un bol la fécule de maïs et un peu d’eau, jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez le mélange à la casserole de légumes, avec les médaillons essorés, la moutarde, le vin et, si vous le souhaitez, des herbes fraiches comme du persil. Baissez le feu et laissez votre plat mijoter pendant 20 minutes environ. Remuez de temps en temps.

4. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, versez votre crème fraîche ou végétale. Mélangez et surveillez pour que rien ne colle dans le fond de la casserole.

5. Servez avec du riz.


En savoir plus sur les médaillons de soja

20160218_103023.jpg

Les médaillons de soja sont une forme de protéine de soja texturée. Quelque soit leur taille, ces dernières sont fabriquées à partir de farine de soja déshuilée, mélangée à de l’eau puis chauffée sous pression et mis en forme par extrusion. Comme il s’agit d’un produit déshydraté, les protéines de soja texturées se gardent longtemps. C’est un aliment très pratique à avoir dans ses placards !

Leur goût n’est que peu prononcé, ce qui ouvre de nombreuses opportunités, car elles s’imprègnent facilement du goût de votre préparation.

Les protéines de soja texturées contient environ 52 g de protéine pour 100 g de produit (pour comparaison, le ratio de la viande rouge est de 25 g pour 100 g). Elles sont donc des substituts de choix car il en faut peu pour remplacer l’apport de la viande.

Elles se mangent chaudes, après avoir été passées 10 minutes dans de l’eau bouillante puis égouttées, voire essorées.

Proposées par les marques Markal, Celnat, Priméal ou HelloBio, elles sont facilement trouvables au rayon des produits secs (riz, pâtes, légumineuses, etc.) des magasins bio.

Pas de médaillons de soja sous la main ? Vous pouvez les remplacer dans cette recettes par des protéines de soja texturées d’autre taille dans cette recette.

Mathieu AbmontCommentaire